48 heures à l'avance, préparer la crème brûlée : Préchauffer le four th 4 ou 120°. Faire bouillir la crème et le lait.
Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Verser la crème chaude sur les œufs sans fouetter. Ajouter les graines de vanille.
Verser dans un moule à cake souple et cuire 1 heure. Il faut que la crème soit bien prise. Laisser refroidir et mettre au congélateur.
Préparer la dacquoise aux noisttes : Préchauffer le four th 6 ou 180°. Tamiser les poudres de noisettes, d'amandes et le sucre glace. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre. Ajouter les poudres aux blancs en soulevant la masse délicatement.
Dessiner, sur une plaque couverte de papier sulfurisé, des lignes parallèles en fonction de la hauteur et de la longueur du moule à cake. Faire la même chose une deuxième fois. Saupoudrer de noisettes concassées et de sucre glace. Cuire 20 minutes.
24 heures à l'avance, préparer la mousse de marrons : Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Faire une crème anglaise en faisant bouillir le lait. Parallèlement, faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter le lait bouillant sur les jaunes. Reverser le mélange dans la casserole et faire chauffer jusqu'à épaississement. Ajouter la crème de marrons et remuer. Incorporer la gélatine préalablement dissoute dans une fond de crème très chaude.
Monter la crème liquide en chantilly. L'incorporer au mélange de marrons tiédi.
Démouler la crème brûlée. Remplir aux 3/4 le moule à cake de mousse de marrons. Y déposer le bloc de crème brûlée et recouvrir de mousse. Replacer au congélateur.
Le jour même, monter la bûche : Démouler la mousse de marrons (au moins 6 heures avant de la servir). Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé. Coller les dacquoises, taillées à la bonne taille, sur les côtés avec la chantilly, à l'aide d'une poche à douille. Décorer le dessus de la bûche avec la chantilly restante.
Cette bûche se mange décongelée en la laissant au moins 6 heures dans le réfrigérateur.