Préparer la pâte en travaillant le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse , ajouter le chocolat fondu . Incorporer la farine tamisée , puis les blancs battus en neige trés délicatement .
Verser le mélange sur une plaque allant au four tapisée de papier de cuisson .
Faire cuire 15 mn au four , à 180 c . A la sortie du four , retourner aussitôt sur du papier de cuisson , arroser 30 cl de café sucré , et les rouler ( biscuit et papier ) . Laisser refroidir .
Entre temps , préaprer la crème , en battant l'oeuf entier et le sucre au bain -marie. Hors du feu , ajouter le beurre ramolli , les noix et l'arôme ( la quantité de ce dernier dépend de son dosage , à vous de tester et de voir ). Laisser tiédir
Pour le glaçage , faire fondre au bain -marie le chocolat , et hors du feu , ajouter la crème afin d'obtenir un mélange lisse et onctueux .
Quand le gateau est refroidi , le dérouler , le tartiner de la crème aux noix , et le rouler à nouveau .
Couper les deux bouts en biseaux ,les placer sur la bûche , ou bien un sur et de coté , pour former les noeuds du bois . Couvrir le tout de ganache puis mettre au frais quelques instants .
Reprendre votre bûche , et à l'aide d'une fourchette , faire des strie irréguliers pour imiter l'écorce du bois , saupoudrer légerment de sucre glace pour imiter la neige . Puis décorer selon votre imagination et vos moyens ........lol !