Pour la génoise : Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (battre au batteur électrique ou au robot pendant 2-3 minutes , le mélange doit devenir mousseux et doubler quasiment de volume. Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées en remuant avec une maryse.
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour le "détendre" bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter le restant des blancs en les incorporant très délicatement avec une maryse.
Verser la préparation dans une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur de pâte soit uniforme et mettre à cuire au four à 180°C pendant 10 à 12 minutes (à voir selon l'épaisseur de la pâte et votre four) . La génoise doit être à peine colorée. pour vérifier la cuisson, mettre la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche.
Quand la génoise est cuite, la retourné sur un torchon propre et très humide. retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon. Laisser le temps que la génoise tiédisse. Quand elle est tiède , dérouler la génoise délicatement . La laisser sur le torchon.
Préparer la crème pâtissière au four micro-onde: Cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit.
Pour les crèmes dessert façon danette ou la crème anglaise au micro-onde : Dans un saladier fouetter le sucre avec les jaunes d’œufs et faire blanchir le mélange. dans un petit bol délayer la maïzena dans un peu de lait . Ajouter le lait restant et la maïzena délayée aux œufs+sucre. Bien mélanger . fendre une 1/2 gousse de vanille en 2 et la gratter . Mélanger à la préparation .
Mettre au micro-onde puissance maxi (800W ) pendant 2 minutes ; Fouetter vivement . remettre 1 minute 30/ fouetter/ raccourcir le temps entre 2 fouettages quand vous voyez la crème durcir légèrement sur les bords du saladier . Bien fouetter à chaque fois . Quand la texture commence à épaissir mettre par tranches de 30 secondes. Jusqu'à obtenir une crème suffisamment épaisse mais pas trop . elle s'épaissira un peu en refroidissant. Verser la préparation dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir.
Pour la ganache au chocolat: Dans une casserole couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème et le sucre et mettre à chauffer à feu doux en remuant avec une spatule . Quand le chocolat est fondu , retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu . laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2 heures environ pour qu'elle se solidifie un peu.
Pour les décors en chocolat: Dans une casserole couper le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule. Quand le chocolat est bien fondu , le mettre dans un flacon à décor ou dans une seringue . Faire des arabesques ou des dessins sur une feuille de rhodoïde posée sur une plaque à four (style plaque pour faire la génoise). Mettre la plaque au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.
Montage de la bûche: Déposer la crème pâtissière sur la génoise déroulée et refroidie et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur environ. disperser des framboises puis des myrtilles sur la crème . Rouler délicatement en vous aidant du torchon . ne serrez pas trop la génoise sinon ça va repousser toue la crème et les fruits vers le bout.
Une fois roulée , déposer la bûche sur un plat à cake. ajouter un peu de crème pâtissière aux extrémités pour avoir une surface pleine et uniforme. mettre la bûche au réfrigérateur une petite heure pour quelle se tasse un peu.
Sortir la ganache du réfrigérateur puis enduire la bûche. Sortir la plaque de décors chocolatés du réfrigérateur. décoller délicatement les arabesques, et les casser comme bon vous semble avant de les coller très délicatement sur la ganache. Décorer le dessus de la bûche avec des petits sujets de noël et remettre la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la déguster.