Pour la génoise : Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (battre au batteur électrique ou au robot pendant 2-3 minutes , le mélange doit devenir mousseux et doubler quasiment de volume. Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées.
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour le "détendre" bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter le restant des blancs en les incorporant très délicatement avec une maryse.
Verser la préparation dans une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur de pâte soit uniforme et mettre à cuire au four à 180°C pendant 10 à 12 minutes (à voir selon l'épaisseur de la pâte et votre four) . La génoise doit être à peine colorée. pour vérifier la cuisson, mettre la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche.
Quand la génoise est cuite, la retourné sur un torchon propre et très humide. retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon. Laisser le temps que la génoise tiédisse. Quand elle est tiède , dérouler la génoise délicatement. La laisser sur le torchon.
Pour la crème pâtissière : Cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. dans un cul de poule ou dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire blanchir le mélange . ajouter progressivement la maïzena tamisée en remuant bien avec un fouet à la main. verser une louche de lait chaud sur ce mélanger et fouetter énergiquement . Ajouter un seconde louche de lait et fouetter à nouveau puis verser petit à petit le restant du lait chaud sans cesser de fouetter la préparation .
Remettre le tout dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse, ne jamais cesser de fouetter la préparation pour ne pas avoir de gros paquets qui s'agglutinent dans le fond de votre casserole. Attention , la crème ne doit pas bouillir! Quand la crème est bien épaissie, la verser dans un plat pour la faire refroidir et filmer au contact (directement dessus).
Pour la ganache chocolat : Dans une casserole couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème et le sucre et mettre à chauffer à feu doux en remuant avec une spatule . Quand le chocolat est fondu , retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu . laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2 heures environ pour qu'elle se solidifie un peu.
Montage de la bûche: Déposer la crème pâtissière sur la génoise refroidie et l'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur environ sur la génoise en laissant 1 cm tout autour. Disperser les framboises sur la crème . Et commencer l'opération la plus délicate : le roulage ! En vous aidant du torchon, rouler la génoise sans trop serrer sinon toute la crème et les framboises partent au bout! Déposer votre bûche sur un plat assez long ( genre plat à cake) et mettre au frigo un moment (2 heures le temps de faire la ganache et que celle ci durcisse un peu).
Sortir la bûche du frigo et la ganache (vérifier que cette dernière est suffisamment ferme mais pas trop pour pouvoir être étalée sur la génoise avec une cuillère). Couper les 2 extrémités en biais et réserver. Etaler la ganache sur la bûche avec une spatule fine (ou à défaut un couteau) sur toutes les faces. Avec les dents d'une fourchette faire des dessins sur la bûche. Ajouter les 2 tronçons sur le dessus et les tartiner de ganache chocolat. décorer avec des petits sujets de Noël ou tout ce que vous avez sous la main.
Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de consommer! Elle n'en sera que meilleur le lendemain.
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique
Bonjour pour NOEL j'ai fais cette recette de buche chocolat créme patisiere framboise.Je dois dire que c'est un régal tres simple facile a faire et en plus très bonne tout le monde a aimer et je garde la recette pour l'année prochaine.(j'ai utilisé des framboise surgelée et elle ne sont pas sucrée donc je les ais mélangé avec un peu de sucre et écraser a la fourchette ce qui est plus pratique apres pour rouler la buche.)
Commentaires des membres:
Bonjour pour NOEL j'ai fais cette recette de buche chocolat créme patisiere framboise.Je dois dire que c'est un régal tres simple facile a faire et en plus très bonne tout le monde a aimer et je garde la recette pour l'année prochaine.(j'ai utilisé des framboise surgelée et elle ne sont pas sucrée donc je les ais mélangé avec un peu de sucre et écraser a la fourchette ce qui est plus pratique apres pour rouler la buche.)