Dans une casserole, chauffer la purée avec le sucre. Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée.
Faire prendre dans 2 gouttières à bûche chemisées de papier sulfurisé ou de rhodoïd, au frigo pendant une nuit.
Biscuit à la cuillère : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige très ferme. Ajouter le sucre en poudre et battre à nouveau jusqu'à ce que ce soit très ferme.
Incorporer ensuite les jaunes un par un en mélangeant délicatement à chaque fois. Ajouter alors la farine et la maïzena et mélanger délicatement à la spatule.
Déposer sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace et enfourner 8-10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
A la sortie du four, laisser refroidir puis découper 4 bandes de la taille des gouttières à bûche (2 bandes par gouttière).
Mousse au chocolat blanc : Dans une casserole, mettre le lait et la crème (120 g) : porter à ébullition. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre. Y ajouter le lait bouillant tout en remuant.
Puis remettre le tout sur le feu et cuire à 84° (crème anglaise). Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Y incorporer la crème anglaise en 3 fois en remuant bien à la spatule. Monter ensuite les 420 g de crème en chantilly et l'incorporer à la préparation précédente.
Sirop : faire bouillir un peu de purée de fraise avec du sucre en poudre.
Montage : Chemiser les gouttières de rhodoïd. Verser 1/3 de la mousse au chocolat blanc. Déposer délicatement l'insert fraise. Puis mettre une bande de biscuit et l'imbiber de sirop. Verser le reste de la mousse.
Imbiber la seconde bande de biscuit et la retourner sur l'ensemble. Placer au frais une nuit. Démouler et décorer.