Pour la meringue: Dans un bol rond, fouetter les blancs d'oeufs avec 2-3 gouttes de jus de citron jusqu'à obtention d'une mousse blanche.
Ajouter 50 g de sucre en poudre et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs sont bien montés en neige. Ajouter le reste du sucre en poudre progressivement tout en continuant à fouetter jusqu'à obtention d'une neige très ferme. Ajouter le sucre glace et l'incorporer délicatement aux blancs en neige meringués à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en soulevant la masse de bas en haut.
Chemiser des plaques à pâtisseries de papier sulfurisé. Dresser les meringues à l'aide d'une poche à douille cannelée ou pour les grosses pièces de boulangerie à l'aide d'une cuillère à soupe. Cuire à four très doux (90°C) pendant 1 heure 30 à 2 heures 30 selon la taille des pièces en laissant la porte légèrement entrouverte.
Pour la mousse au chocolat: Mettre les œufs et le sucre dans un cul de poule et faire chauffer sur feu doux, sans cesser de fouetter. Lorsque l'appareil est tiède au toucher, le verser dans le bol du robot et fouetter jusqu'à ce que le volume double et soit froid. Tamiser la farine avec le cacao et verser doucement sur les œufs montés tout en mélangeant en faisant des O de haut en bas.
Étendre sur un Flexipat ou sur plaque doublée de papier sulfurisé et faire cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 200 °C. Démouler sur un torchon propre et laisser refroidir.
Mousse au chocolat: Faire bouillir la crème fleurette(10 cl) et la verser sur le chocolat cassé en morceaux, laisser fondre le chocolat une minute puis lisser. Laisser refroidir mais il faut qu'il reste tiède. Incorporer la meringue italienne puis la crème fouettée.
Montage: Dans un moule à bûche mais vous pouvez fabriquer votre propre moule avec des bouteille d'eau minérale. Imbiber le biscuit de café fort, découper une grande bande de la taille de la gouttière,l' insérez dans la gouttière. Mettre une partie de la mousse au chocolat. Cassez la meringue en assez gros morceaux, les insérez dans la mousse et couvrez avec un peu de mousse. Fermez avec le morceau de biscuit qui reste. Mettez au frigo pour 2 heures. Le démouler et le couvrir avec le reste de la mousse et décorez selon votre humeur.