Dans le bol d’un robot culinaire, mixez les biscuits avec le beurre. Versez la préparation dans le moule et tassez-la avec les doigts ou une cuillère. Faites cuire 10 minutes. Sortez du four dès la fin de la cuisson, n’éteignez pas le four mais réduisez la température à 170 C ou 325
Pendant la cuisson de la croûte, préparez la crème : Dans le bol du robot culinaire, versez le fromage à la crème, la ricotta, les œufs, le sucre et la poire égouttée. Mixez les ingrédients pour obtenir une préparation lisse. Versez les pépites de chocolat et faites une impulsion rapide pour juste mélanger les pépites sans les broyer. Versez la crème dans le moule et lissez.
Mettez le moule à charnières dans un récipient plus grand, versez de l’eau chaude et mettez à cuire au bain-marie au four pendant 1 heure. Laissez refroidir le gâteau dans le four entrebâillé
Quand le gâteau est refroidi, préparez le nappage aux poires : A l’aide d’un mixer si possible gradué, mixez les poires au sirop restantes et ajoutez du sirop jusqu’à ce que vous obteniez 500 ml de purée. Versez dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez la poudre d’agar-agar, mélangez avec un fouet à main et faites bouillir environ 10 secondes. Versez la préparation sur le gâteau et lissez-la.
Mettez au frais au moins 4 heures mais c'est mieux de le faire la veille.
A l’aide de la lame d’un couteau, décollez le bord avant de démoulez le gâteau. Décorez selon votre goût servez accompagné d’une sauce au chocolat http://recettes.sante.free.fr/sauce_chocolat.html.