C'est bientôt la chandeleur, une fête chrétienne (présentation du Christ au temple) qui a toujours lieu le 2/2 puisque 40jours après Noël!
Et qui dit chandeleur, dit crêpes!
Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver. On l'espère!!!
Une recette très simple et de délicieuses crêpes addictives car elles sont vraiment super super extra fondantes!
Dans un saladier, verser la farine tamisée et faire un puits. Dans ce puits, placer le sucre fin, les oeufs, la fleur d'oranger, le beurre fondu, la vanille et le sel. Mélanger.
Ajouter le lait et l'eau tout en mélangeant.
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 2h.
Dans une poêle (ou une crêpière), avec un peu de beurre (ou d'huile), et lorsque la poêle est bien chaude, verser une petite louche de pâte tout en tournant la poêle avec l'autre main de manière à répartir rapidement la pâte partout. Lorsqu'elle est cuite dessous (environ 35sec), la retourner pour cuire l'autre face (environ 20sec). Débarrasser sur une assiette.
Recommencer l'opération tout en surveillant les gourmands de passage!! Servir les crêpes avec du chocolat à tartiner, de la confiture, de la cassonade, du sucre fin....
Le feu doit être assez vif pour que la pâte cuise très rapidement! Je place toujours une petite noisette de beurre avant de verser la pâte dans la poêle. Les crêpes sont aussi délicieuses froides!
Comment conserver les crêpes au chaud et qu'elles ne sèchent pas ?
Merci Martine
Réponse:
Bonjour,
Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Posez une assiette sur la casserole et déposez les crêpes sur l'assiette dès qu'elles sont cuites. Une fois que vous avez fini de tout cuire, couvrez avec du papier aluminium ou bien avec une autre assiette. Vos crêpes resteront chaudes jusqu'à la dégustation.
Merci et à bientôt.
Miamponpon
...que fait on des meringues 3 chocolats???
Réponse:
Bonjour,
Les meringues 3 chocolats ont servi a décorer la crêpe qui est en couverture, avec du chocolat fondu.
Origine de la Chandeleur :
Comme beaucoup de célébrations "dites" chrétiennes, la Chandeleur qui se fête le 2 février, a une origine païenne.
D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer.
Au Ve siècle, le pape la remplace par la Présentation de Jésus au temple.