Crisp: Dans un bol moyen, mélanger la farine avec les flocons d'avoine et les sucres.
Ajouter les amandes mondées grossièrement hachées, le zeste de citron finement râpé, la vanille et le sel et mélanger pour homogénéiser.
Couper le beurre en petits cubes, les disperser dans le mélange précédent et l'incorporer en malaxant d'abord puis en travaillant du bout des doigts pour obtenir un sable très grossier. Couvrir avec du film alimentaire ou transvaser dans un sac congélation et placer au congélateur pendant 30 minutes minimum.
Les fruits: Laver le cassis, l'égrainer à l'aide d'une fourchette en veillant à retirer toutes les petites tiges et laisser égoutter. Vous pouvez utiliser des fruits surgelés, dans ce cas ne pas les décongeler.
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Placer 6 gros ramequins sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Dans un grand bol, mélanger le sucre avec le sel et la fécule de maïs. Ajouter les fruits et arroser avec le jus de citron, l'extrait de vanille et la Crème de Cassis. Mélanger délicatement avec les mains ou une spatule en caoutchouc pour ne pas abîmer les grains de cassis. Répartir la garniture dans des ramequins individuels ou dans un plat type plat à gratin ou clafoutis. Couvrir les fruits avec le crisp aux amandes en appuyant légèrement pour le tasser.
Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes selon la taille du contenant utilisé: le crisp doit avoir une belle couleur brun doré et le jus de cuisson des fruits doit former des bulles. Laisser tiédir avant de servir sur une assiette de présentation avec de la crème fraîche, fouettée ou encore de la glace.