Gâteau au chocolat : Préchauffer le four à 180 C(350 F). Tapisser de papier sulfurisé un moule carré en pyrex de 20 cm (8 po), en laissant un excédent de tous les côtés. Réserver 30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre.
Au bain-marie chauffer le chocolat avec le café, le beurre, le reste du sucre, le cacao et les jaunes d’œufs, en brassant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Entre-temps, monter les blancs d’œufs en neige avec le sucre réservé.
Retirer du feu la préparation de chocolat. Incorporer les blancs d’œufs en trois fois, en pliant délicatement la pâte.
Verser la pâte dans le moule préparé. Faire cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau, en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir, sans retirer le papier sulfurisé.
Mousse au fromage et au chocolat : Faire chauffer le chocolat au micro-ondes 30 secondes. Bien brasser. Répéter jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Dans un grand bol, fouetter le fromage à la crème au batteur électrique avec le sucre, l’œuf, la vanille et le cacao. Incorporer le chocolat fondu. Fouetter la crème, puis l'incorporer à la préparation de chocolat en pliant délicatement la masse.
Assemblage du double fondant : À l'aide d'un couteau à pain, égaliser la surface du gâteau refroidi. Étendre la mousse uniformément sur le dessus du gâteau. Réfrigérer 4 heures. Réserver les framboises(ou les fraises) pour l'assemblage du gâteau.
Couper le double fondant en deux, puis couper chaque moitié en cinq, de façon à obtenir 10 portions égales. Garnir chaque portion de 3 framboises fraîches ou de quelques fraises.