On commence par la glace : Quand on pèse les boules de gingembre dans un petit bol, on a toujours un peu de sirop qui vient avec. C'est cette petite quantité de sirop qu'on utilisera pour mesurer les "quelques cuillères à café de sirop" citées dans la liste des ingrédients.
Couper les petites boules de gingembres en petits morceaux, dés, lamelles, peu importe c'est juste pour parfumer la réparation, on ne les trouvera pas dans nos assiettes.
Mettre les morceaux de gingembre et leur sirop dans une casserole avec le lait entier, porter à ébullition puis couper le gaz, couvrir et laisser infuser 10 à 20 minutes, le temps de préparer la rhubarbe.
Passons donc à la rhubarbe : Préchauffer le four à 140°C/120°C chaleur tournante/gaz 1. Bien laver la rhubarbe et enlever toute trace de feuille. Couper chaque tige en tronçons aux ciseaux. En effet, c'est comme les blettes, quand on procède aux ciseaux on n'a pas besoin de peler les côtes.
D'autant plus que ma méthode habituelle pour faire ce genre de compote de rhubarbe, c'est 1 heure à 180°C. Donc 1 h 30 me paraissait évident.
Retirer ensuite du four et garder à température ambiante jusqu'à refroidissement complet. Verser ensuite dans un saladier, filmer et mettre au frigo pour la nuit.
Pendant que la rhubarbe cuit, on continue la glace. Remettre à bouillir le lait avec le gingembre. Fouetter consciencieusement les jaunes et le sucre dans un saladier.
Quand le lait bout, le verser tout doucement dans les jaunes en fouettant vivement au début puis moins vivement ensuite.
Reverser le tout dans la casserole et chauffer à feu doux en mélangeant continuellement à la spatule jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe la spatule.
Ôter du feu, ajouter la crème, mélanger, Passer dans une petite passette (ou au chinois) pour enlever les morceaux de gingembre.
Laisser refroidir un peu puis filmer au contact et mettre au frigo pour la nuit.
Pour servir : Dans des verres à tapas, mettre un peu de compote de rhubarbe puis des morceaux de fraise, une boule de glace et un biscuit.