Chauffer doucement le lait additionné de la gousse de vanille dont on aura extrait l'intérieur dans le lait.
Lorsqu'il a atteint l'ébullition, laisser infuser la vanille une dizaine de minutes. Couler le lait et le laisse refroidir à la température de la pièce.
Ajouter les œufs et le sucre au lait tiédi et battre le tout. Incorporer la noix de coco râpée et verser ce mélange dans les ramequins.
Verser de l'eau bouillante dans le bain-marie jusqu'aux 3/4 des moules et cuire au four pendant 30 minutes. Au bout de 10 minutes, réduire la température à 300°F (150°C). Refroidir complètement avant de mettre au frigo. Déguster froid.
Pour les fausses crèmes brûlées, les recouvrir d'environ 1 cuillère à thé de sucre et passer sous le gril quelques minutes à peine, ou brûler le sucre à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
Pour le flan renversé, insérer une lame de couteau autour du flan et déposer le ramequin dans un petit bol d'eau très chaude. Attendre de 30 secondes à 1 minute avant de renverser sur une assiette de service. Entourer d'un coulis de fruits.
Pour le coulis d'ananas, mettre 1/2 ananas en morceaux dans la jarre du mélangeur. Ajouter un peu de sucre, au besoin, si l'ananas n'est pas très sucré et 1 cuillère à thé de rhum. Broyer jusqu'à l'obtention d'un coulis parfait.