Préchauffez le four à thermostat 5 ou 6 ; 180°. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre.
Dans un saladier ou au thermomix, battez vivement les jaunes d'oeufs et 75 grammes de sucre pendant au moins 1 minute. Le mélange doit blanchir.
Montez les blancs en neige. Quand ils sont presque montés, ajoutez les 50 grammes de sucre restants sans cesser de fouetter pour serrer les blancs.
Incorporez délicatement, et sans perdre de temps, les blancs au mélange jaunes d'oeufs et sucre. Ajoutez la farine en pluie et le beurre fondu.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie, ou la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Etalez bien et lissez la surface.
Laissez cuire au four pendant 5 à 8 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit bien gonflé et légèrement doré. Sortez du four et retirez aussitôt le papier sulfurisé.
Déposez délicatement le biscuit sur un torchon propre humidifié et roulez-le dans le sens de la longueur.
Réalisez la confiture de fraises ultralight. Passez les fraises sous un filet d'eau froide puis équeutez-les. Mixez-en la moitié. Coupez en quatre ou huit si ce sont des gros fruits le reste des fraises.
Faites cuire le coulis et les fraises en morceaux avec 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre semoule et un petit verre d'eau.
Délayez l'agar-agar avec le jus de fruit choisi dans un verre, puis versez dans la préparation aux fraises tout en remuant. Attendez que l'ébullition reprenne puis faites cuire 2 minutes en mélangeant délicatement sans arrêt à la cuillère.
Ôtez du feu, versez dans un bol ou saladier. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.Une fois que la confiture est prise, garnissez-en le biscuit déroulé.
Mixez une petite quantité de confiture pour en badigeonner le gâteau. Roulez délicatement le gâteau dans la poudre de noix de coco et décorer de quelques fraises. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Avec un fond de gâteau de Savoie au beurre au lieu d'une génoise sans beurre, et avec 120gr de noix de coco ultra grasse, cette recette n'a absolument rien de light... toujours se méfier des allégations santé... je ne la ferai pas
Commentaires des membres:
Avec un fond de gâteau de Savoie au beurre au lieu d'une génoise sans beurre, et avec 120gr de noix de coco ultra grasse, cette recette n'a absolument rien de light... toujours se méfier des allégations santé... je ne la ferai pas