Récupérer les quartiers d'orange, uniquement la pulpe. Ce n'est pas compliqué mais il faut respecter quelques règles d'organisation : il faut d'abord peler à vif les oranges et ensuite lever les suprêmes... Normalement les quartiers d'une orange suffisent pour tapisser un moule à tartelette, compter cependant une orange de plus pour compléter si besoin.
Allumer le four à 210° (th 7) Beurrer généreusement chaque moule, saupoudrer de cassonade et disposer les quartiers d'orange.
Préparer l'appareil : fouetter les œufs avec le sucre en poudre, ajouter la farine, la levure et le beurre et bien mélanger le tout.
Verser cette préparation sur les quartiers d'oranges et enfourner 35 minutes. Attendre le refroidissement avant de passer une lame de couteau tout autour sur le bord et... hop démouler !
Pour une version "adulte", ne pas hésiter à faire chauffer un peu de rhum avec du sucre, à répartir sur le gâteau, juste avant le démoulage, c'est un délice.
Commentaires des membres:
Très bonne recette, je l'ai déjà réalisée plusieurs fois. Par contre, 35 minutes de cuisson, c'est trop long... 20 à 25 minutes suffisent largement!
Rien a voir avec une tatin
Excellent, à la fin je l'ai arrosé d'un jus d'orange que j'ai fait chauffé avec 20g de sucre
Bon gâteau a l orange, un peu long a faire (peler les oranges à vif), à mon goût les oranges ne sont pas assez caramélisées mais à refaire. Syl.