Pour la pâte sablée : Mélanger le beurre pommade pour en faire une pâte lisse. Ajouter ensuite le sucre que vous incorporez au beurre, puis le sel, la vanille, l’œuf battu et enfin la farine. Former finalement une boule que vous filmez et que vous mettez au frigo jusqu'au lendemain.
Pour le disque de crème chantilly au café: Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10 minutes. Pendant ce temps, fait bouillir la crème fraîche puis verser le café moulu que vous laissez infuser 2 minutes.
Arriver ensuite la partie la plus désagréable de cette recette: Il faut passer la crème au tamis très fin pour enlever le café moulu. Fait cela avec la boule à thé, c'est assez long, sans grand intérêt intellectuel, mais il faut y passer. Une fois finie, ajouter la gélatine à la crème, puis mettez la crème 3 heures au frigo. Passé ce temps,monter la crème en chantilly, puis couler cette crème dans un cercle de 17 cm avant de mettre tout cela au congélateur. Une fois la chantilly prise, récupérer le cercle qui va servir pour les prochaine étapes.
A faire le jour J: Pour le biscuit à la cuillère : Préchauffer le four à 210 °. Monter les blancs en neige en ajoutant avant de commencer une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre et continuer à fouetter. Quand les blancs sont montés, ajouter le jaune d’œuf et battre encore quelques secondes. Il ne reste qu'à incorporer à la maryse ,la maizena et la farine. Dans un cercle de 14 cm de diamètre, couler cette pâte et enfourner 10 minutes avant de laisser refroidir.
Pour la ganache au café: Fait fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro ondes à 650W 3 minutes. Ajouter l'extrait de café dans le chocolat. Fait bouillir la crème fraîche, puis l'ajouter en 3 fois dans mon chocolat blanc. Il ne reste plus qu'à faire refroidir.
Pour cuire la pâte sablée: Étaler la pâte au rouleau en la posant sur un flexipat et en la recouvrant de film alimentaire. Ça va tout seul comme ça. Foncer ensuite un cercle ou un moule de 18 cm de diamètre, piquer le fond et les bords et entreposer au frigo 30 minutes. Préchauffer pendant ce temps le four à 180°. Enfourner la tarte 15 minutes avec un poids dessus, puis 10 minutes à découvert. La pâte doit très légèrement colorer.
Pour le nappage final: Faire une ganache au café. Ensuite, faire un sirop avec l'eau et le sucre, sirop que vous ajoutez à la ganache. Pour dresser la tarte : Commencer par faire un verre de café fort et le verser dans une assiette. Prendre la pâte sablée, la remplir aux 3/5 de ganache au café. Prendre ensuite le biscuit à la cuillère, l'imbiber de café fort et le poser sur la ganache. Rajouter ensuite encore de la ganache pour remplir la tarte. Sortir le disque de chantilly du congélateur, le poser sur une grille, et le recouvrir de nappage et laisser le nappage couler. Renouveler si besoin l'opération, avant de poser délicatement ce disque de chantilly sur la tarte. La tarte est prête, la mettre au frigo en attendant le moment fatidique du dessert.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes