Plongez la feuille de gélatine dans l'eau froide pour la ramollir.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Réservez les blancs et mélangez les jaunes avec 15 g de sucre semoule et la farine à l'aide d'un fouet à main.
Portez le lait à ébullition puis versez-le progressivement sur le mélange aux jaunes d'œufs sans cesser de remuer avec le fouet. Versez le mélange dans la casserole et portez à ébullition tout en remuant, laissez bouillir 2 minutes puis retirez du feu.
Ajoutez aussitôt la feuille de gélatine essorée entre vos mains, puis mélangez pour la dissoudre. Additionnez sans attendre les carrés de chocolat blanc et remuez de nouveau jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu.
Si la crème a trop refroidi et qu'il reste des morceaux de chocolat non fondus, ne faites surtout pas bouillir la crème sous peine de détruire la gélatine. Par contre, faire chauffer la casserole au bain marie et remuer jusqu'à disparition complète des morceaux. Versez la crème dans un saladier et laissez-la refroidir un peu.
Pendant ce temps, reprenez les blancs d'œufs et montez-les en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez 15 g de sucre semoule sans cesser de battre et continuez encore 2 à 3 minutes afin d'obtenir des blancs bien brillants.
Incorporez délicatement les blancs d'œufs à la crème au chocolat blanc, répartissez dans 4 coupes individuelles et placez au frais pendant au moins 3 heures avant de déguster.