Placer le beurre et le miel dans une petite casserole et faire fondre à feu doux. Hors du feu, ajouter le Cointreau si vous l'utilisez et laisser tiédir.
Dans un petit bol, mélanger la farine et la levure chimique.
Verser les ?ufs, le sucre glace, le sucre vanillé et les graines de vanille dans un grand saladier et fouetter quelques secondes à la main pour casser les ?ufs puis avec un batteur électrique ou le fouet du robot, fouetter énergiquement l'appareil pendant 10 minutes ou le temps qu'il devienne mousseux, pâle et épais et qu'il double voire triple pratiquement de volume. Incorporer délicatement la farine/levure en 3 ou 4 fois avec une maryse en travaillant la pâte de bas en haut tout en faisant tourner le saladier: ne travailler la pâte que juste ce qu'il faut pour ne plus voir de traces de farine.
Verser en filet le beurre fondu sur la paroi du saladier (le beurre doit se déposer doucement sur la pâte et se répartir sur les bords du saladier). Incorporer comme précédemment avec la maryse en veillant à ne pas travailler la pâte avec excès pour ne pas casser son volume. Couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four th. 7-8 (220°C). Beurrer et fariner les empreintes de moules à madeleines.
Répartir la pâte dans les empreintes des moules à madeleine soit avec une cuillère à soupe soit en plaçant la pâte dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse de 1 cm.
Enfourner et cuire 8 à 9 minutes maximum. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Commentaires des membres:
Pour le gouter !