Portez à ébullition le lait dans une casserole avec la gousse de vanille ouverte en 2, puis éteignez le feu et laissez refroidir.
Dans un récipient, mélangez (dans l'ordre) le sucre glace, la farine, les oeufs entiers et les jaunes.
Faites fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, et ajoutez-le à la pâte, puis finissez par le lait vanillé et le rhum (toujours en mélangeant bien). Vous devez obtenir une pâte bien liquide, un peu comme une pâte à crêpes.
Une fois terminé, mettez la pâte au frigo afin qu'elle repose (au minimum 1 heure, idéalement toute une nuit). Vous pouvez la mettre dans une bouteille en plastique à l'aide d'un entonnoir, ainsi il sera plus facile de remplir vos moules à mini-cannelés.
Le lendemain, préchauffez votre four à 220°C. Ôtez l'écorce de l'orange à l'aide d'un zesteur.
Versez la pâte dans vos moules à mini-cannelés en les remplissant aux ¾ (ça gonfle à la cuisson). Répartissez les zestes d'orange dans les petits moules et mélangez délicatement.
Enfournez pendant 5 minutes, puis baissez la température du four à 180°C. Laissez ensuite la cuisson se terminer 30 à 40 minutes selon votre four et la cuisson souhaitée (Personnellement, je préfère quand ils sont bien grillés autour, et moelleux à l'intérieur !).
Muscat de Beaumes-de-venise
Vallée du Rhône, Blanc
Rivesaltes rouge
Languedoc-Roussillon, Rouge
Questions:
Bonjour,
Ne serait -il pas plus simple de mélanger les zestes d'orange avant de verser la pate dans les moules? Merci
Réponse:
Bonjour, en effet c'est une possibilité ! J'ai détaillé la recette ainsi car initialement nous avions fait beaucoup de pâte et une première fournée de cannelés nature... Puis c'est au moment d'enfourner la 2ème que nous est venue l'idée d'ajouter des zestes d'orange... Mais au final le résultat sera probablement le même si vous incorporez les zestes à la pâte. Attention toutefois à bien mélanger avant de verser dans les moules, car il y a de grandes chances que les zestes se retrouvent tous au fond ou tous à la surface... Bonne fin de journée !
Air Fryer, sans huile Foodie AF300EU
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Je ne mets que 2 étoiles car pas encore essayé la recette, mais dites moi, est il obligatoire de mettre le rhum car je crains que cela ne plaise pas à des enfants ?
Commentaires des membres:
Je ne mets que 2 étoiles car pas encore essayé la recette, mais dites moi, est il obligatoire de mettre le rhum car je crains que cela ne plaise pas à des enfants ?
Bonne idée, a essayer très vite
Encore une bonne recette merçi pour tout vos partages