On connait le Japon pour ses délicieux plats que l'on aime tant (gyozas, ramen ou encore bento), mais qu'en est-il des pâtisseries ? Aujourd'hui on part à la découverte des mochis, des petites douceurs souvent servies à la cérémonie du thé et naturellement sans gluten, composés de farine de riz gluant, de sucre et d'eau. Nous avons choisi de les garnir de beurre de cacahuètes pour un maximum de gourmandise, mais libre à vous d'être créatif sur la garniture ! :-)
Suivez la recette étape par étape ci-dessous ↓↓
Placer une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes au centre d'un carré de film alimentaire.
Plier le film alimentaire vers le centre afin de former une boule. Fermer et placer les boules de beurre de cacahuètes au congélateur environ 15 minutes (le temps de préparer la pâte à mochis).
La pâte à mochis : Dans une poêle, mélanger l'eau et le sucre sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout dans l'eau.
Ajouter ensuite la farine de riz gluant et bien l'incorporer.
Continuer de mélanger (toujours sur feu moyen), jusqu'à ce que la pâte épaississe et se décolle des bords de la poêle.
Lorsque la pâte forme une boule homogène, la déposer sur un plan de travail avec la fécule de maïs et la laisser refroidir quelques instants.
Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie afin de former un rectangle.
Couper le rectangle en huit parts égales.
Retirer les boules de beurre de cacahuètes du congélateur et les placer au centre de chaque morceau de pâte.
Rabattre la pâte vers le centre du mochi pour le fermer hermétiquement (vous pouvez tremper vos doigts dans de l'eau pour que cela colle mieux) et former une boule.
Et voilà, vos mochis au beurre de cacahuètes sont prêts !
Quelles garnitures utiliser pour les mochis? Traditionnellement, le mochi est garni d'une pâte de haricots rouges sucrée, certaines versions contiennent des morceaux de fruits, mais vous pouvez tout à fait être créatif et les garnir de ganache au chocolat, de pâte à tartiner, ou encore de glace pour réaliser des mochis glacés !
Comment conserver les mochis ? Idéalement, il vaut mieux consommer les mochis rapidement pour une meilleure texture, mais vous pouvez les conserver environ 3 jours dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière (entre 14 et 19 degrés). La conservation au réfrigérateur est déconseillée car les mochis risqueraient de durcir.
Peut-on mettre les mochis au congélateur? Vous pouvez mettre les mochis au congélateur si vous décidez de réaliser une version garnie avec une boule de glace. En revanche pour cette recette, nous ne conseillons pas de les congeler.