Ramen au poulet : la version facile de ce plat asiatique emblématique !
Ramen au poulet : la version facile de ce plat asiatique emblématique !
Quand on parle de recette asiatique réconfortante, on pense tout de suite au Ramen ! Un bouillon bien chaud qu'on a décidé de garnir ici de nouilles ramen, de poulet et de champignons. Sans oublier l'oeuf mollet qui apportera cette touche irrésistible à votre plat. Une recette où vous aurez plusieurs préparations à prévoir mais rassurez-vous, tout sera extrêmement facile à réaliser. Bon appétit !
Pour le poulet : dans une poêle à feu vif, faites revenir les escalopes de poulet 2 minutes de chaque côté. Ajoutez la sauce soja salée et sucrée puis faites revenir environ 5 minutes de chaque côté sur feu doux/moyen. Une fois vos escalopes de poulet cuites, réservez-les.
Pour le bouillon : dans la même poêle, faites revenir quelques minutes l'oignon nouveau, les champignons et l'ail émincés avec l'huile de sésame et le gingembre. Ajoutez le bouillon de légumes. Mélangez, laissez porter à ébullition puis laissez frémir pendant 8-10 minutes.
Pour les oeufs : portez une casserole d'eau à ébullition puis plongez-y les oeufs. Laissez-les cuire 6 minutes puis placez-les dans un bol d'eau froide afin d'en stopper la cuisson. Écalez-les et réservez.
Pour les pâtes : faites cuire les pâtes ramen dans une casserole d'eau chaude selon les indications inscrites sur votre paquet.
Le dressage : Dans une assiette creuse, versez le bouillon. Ajoutez une escalope de poulet coupée en lamelles puis un oeuf coupé en deux. Ajoutez les pâtes. Parsemez le tout de coriandre ciselée. Faites pareil dans l'autre assiette. Et voilà ! Bon appétit
Quel type de nouilles pour un ramen japonais ? Vous pourrez mettre plusieurs type de nouilles dans votre ramen : * des nouilles Ramen justement, qui sont ondulées et de couleur jaune/blanche, faites à partir de farine de blé, de levure et d'oeufs. * des nouilles Sōmen, des nouilles japonaises réalisées à partir de farine blanche très fine. * des nouilles Soba, réalisées à partir de farine de sarrasin et d'une pointe de blé pour assurer leur bonne élasticité. * des nouilles Udon, blanches et plutôt épaisses, réalisées avec de la farine de blé
Comment manger un ramen ? Si vous êtes agiles baguettes en main, à vous de jouer pour consommer les aliments de votre Ramen avec ! Vous boirez le bouillon à la fin, et rassurez-vous, ce n'est pas grave si vous faites du bruit en aspirant les nouilles ;-) Sinon, rien ne remplacera une bonne fourchette (et promis on ne dira rien ;-) ).
Par quoi remplacer le poulet dans mon ramen ? Vous pourrez remplacer le poulet par une autre viande (dinde, boeuf, etc) ou par des crevettes.
Est-il possible de faire un ramen végétarien ? Sans problème ! Il vous suffira de remplacer le poulet par des légumes et / ou du tofu revenu à la poêle.
Quels légumes mettre dans mon ramen ? Faites-vous plaisir ! Ici nous avons choisi des champignons mais vous pourrez aussi ajouter des carottes, des poireaux ou encore du pak choï (du chou chinois aussi connu sous le nom de "bok choy").
Combien de temps se converse un ramen ? S'il vous reste du ramen, conservez-le dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur pendant 1 jour maximum.
Peut-on congeler le ramen ? Hélas nous ne vous conseillons pas de congeler le ramen tout fait. Vous pourrez congeler les préparations qui le composent indépendamment (le poulet cuit, les champignons et les bouillon séparément) puis associer le tout le jour J en faisant cuire votre oeuf mollet.
Commentaires des membres:
Très très bon, mais un peu salé, la prochaine fois je ne mettrai qu une c à s de sauce soja salé.