Comment transformer une recette simplissime en dessert pur bluff : grâce aux moules Lekué. Le résultat décoiffe assez -même si le démoulage s'est avéré extrêmement délicat- et le coulis aux griottes tranche merveilleusement, tant pour les yeux que pour le palais.
Faites le coulis de griottes : Mixez la moitié du bocal égoutté avec les 5 cl de jus d'orange frais. Goûtez et ajoutez un peu de sucre au besoin Passez à travers un chinois et réservez au frais. Conservez le reste des griottes égouttées entières. Réserver au frais également.
Faites la mousse : Râpez les zestes des 3 citrons dans une assiette. Coupez-les en deux et pressez-les. Vous obtenez environ 10 cl de jus.
Recouvrez les feuilles de gélatine d'eau froide pour les ramollir.
Dans un saladier, mettez les petits-suisses bien égouttés et les kiris. Ajoutez, un par un, les 3 œufs en fouettant bien après chaque œuf, puis le sucre, le sel, le jus et le zeste du citron. Mélangez au batteur jusqu'à obtention d?un mélange lisse.
Faire fondre la gélatine essorée avec 2 cuillères à soupe d'eau très chaude puis l'ajouter à la préparation. Bien fouetter.
Monter la crème fleurette froide en chantilly. Incorporez délicatement à la préparation au citron. Si vous souhaitez une mousse plus aérienne et plus volumineuse, vous pouvez les monter en neige ferme et les incorporer les blancs d’œufs.
Verser la préparation dans le moule en silicone de votre choix (si pas en silicone, bien le beurrer). Mettre au frais pour la nuit. Après la nuit et juste avant de servir, démouler délicatement. Accompagner du coulis de griottes et de griottes entières.