Éplucher les pommes, ôter les pépins et les couper en petits dés. Dans un poêle bien chaude, faire fondre les pommes dans une noix de beurre avec un sachet de sucre vanillé.
Laisser dorer quelques minutes puis ajouter le verre d'eau et laisser compoter à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau. Les pommes doivent être fondantes. Les réserver à température ambiante.
Caramel au beurre demi-sel. Dans une poêle anti-adhésive, faire colorer le sucre à feu doux. Lorsqu'il a pris une belle couleur dorée, ajouter le beurre et mélanger sur feu doux.
Ajouter la crème petit à petit et mélanger énergiquement pour obtenir une texture lisse. S'il reste des morceaux de caramel, laisser chauffer doucement à feu doux.
Réserver à température ambiante.Pain perdu. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre et le lait. Faire griller les tranches de pain. Les tremper dans le mélange œuf/sucre/lait.
Dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre demi-sel, faire cuire les tranches de pain perdu 2 minutes sur chaque face.
Au moment de servir, dresser les pommes sur le pain perdu et napper de caramel encore chaud. Déguster aussitôt.