Ce dessert traditionnel des fêtes de fin d'année à Sienne en Toscane, ne contient à l'origine pas de chocolat mais l'envie a été plus forte il a fallu que j'en rajoute et le résultat est juste ultra gourmand !!
Idéal à l'heure du café ^^
Il vous faudra un moule de diamètre de 20cm.
Préparer votre moule : Beurrer un moule de 20 cm de diamètre et le garnir d’une feuille de papier cuisson elle aussi beurrée.
Préparer les fruits secs : Monder les amandes en les plongeant 5 minutes dans l’eau bouillante avant d’ôter ensuite leur peau. Pendant ce temps, faire torréfier les noisettes sur une plaque au four à 150° pendant 10 minutes. Puis les mettre dans un torchon ou 2 feuilles d’essuie tout pour les frotter entre elles et ôter leur peau. Les concasser très grossièrement. Une fois les amandes mondées, les torréfier elles aussi sur une plaque au four 10 minutes à 150°. Dans un saladier, verser la farine, le cacao en poudre, la cannelle et mélanger avant d’ajouter les noisettes concassées et les amandes puis mélanger à nouveau
Préparer les fruits confits : Découper très finement l’abricot confit, le melon confit et les écorces d’orange confites. Les ajouter et bien mélanger au mélange du saladier (farine-cacao-cannelle-amandes-noisettes).
Préparation finale : Préchauffer le four à 150°. Faire fondre les 60 g de chocolat et réserver. Dans une casserole, verser le sucre et le miel, porter à ébullition à feu doux puis laisser cuire à feu encore plus doux pendant 5 minutes pour obtenir un caramel clair. Retirer du feu, rajouter le chocolat fondu avant de mélanger et verser sur le mélange du saladier. Mélanger rapidement car cela durcit vite, verser dans le moule (garni de papier cuisson graissé) et lisser en appuyant avec la paume de la main (huilée légèrement pour éviter qu’elle ne colle au mélange). Cuire 40 minutes à 150°. Sortir du four, laisser refroidir puis retourner dans un plat et retirer le papier cuisson. Saupoudrer de sucre glace tamisé et servir en fines parts.
{Conseil: vous pouvez le conserver une semaine à température ambiante }