Papillotes de fruits au sirop de citron, vanille & rhum
Papillotes de fruits au sirop de citron, vanille & rhum
Cette recette peut être adaptée à tous les fruits, tous les sirops voire même tous les alcools à vous de trouver celle qui vous conviendra le plus. Un dessert de saveurs, très exotique, un bon gout et très léger. Essayer cette recette et vous aurez eu l’envie de voyager dans un autre endroit plein de bonheur.
Les fruits: éplucher la banane et coupez-la en rondelles. Pelez les kiwis et détaillez-les en petits morceaux. Prélevez les suprêmes des clémentines (pour la technique suivez par exemple celle-ci), récupérez leur jus. Réservez.
Le sirop: pressez un citron dans une petite casserole, ajoutez le jus de clémentine préalablement récupéré, le sucre de canne et la pulpe de la gousse de vanille (pour ce faire fendez la gousse en 2 et grattez les graines avec la pointe d'un couteau).
Laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le sirop épaississe, il doit commencer par bouillonner puis ensuite mousser. Arrêtez la cuisson juste avant l'obtention d'un caramel, l'aspect.
Le montage: répartissez les fruits au milieu d'une feuille de papier cuisson, versez le sirop dessus puis une touche de rhum. Repliez les bords de la feuille vers le haut et fermez le tout avec du fil de cuisine. Le papier cuisson en Allemagne a une couleur assez moche comparé à celui que l'on trouve en France.
Enfournez pendant 10 minutes.
À la sortie du four vous avez le choix, vous pouvez servir les papillotes tel-quel dans un bol histoire de ne perdre aucune goutte de sirop ou alors verser le contenu de la papillote dans une coupelle, ajoutez une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands.