Dans un robot, mettre la crème fraîche très froide et la monter en chantilly bien ferme. Réserver au froid. Dans un robot (thermomix), mixer les bananes en fine purée. Verser dans un saladier.
Dans une casserole, verser 50 ml d’eau froide, y mettre la gélatine à ramollir quelques minutes. Ajouter le sucre, chauffer à feu très doux. Dés que tout est fondu, mêler à la purée de banane en tournant énergiquement sans arrêt. Ajouter ensuite la crème fouettée en tournant de bas en haut en allant bien au fond.
Verser aussitôt dans 6 ramequins de 150 ml (moules à muffins en silicone pour moi, ce qui facilite beaucoup le démoulage !). Faire prendre 3 heures au frigo.
Pour le démoulage, décoller le tour avec la lame d’un couteau (si vos ramequins sont en verre par exemple, tremper brièvement aussi le fond du moule dans de l’eau très chaude, essuyer vite et retourner sur l’assiette de service).
Pour le décor, vous pouvez dorer dans du beurre à la poêle, quelques rondelles de banane. Les laisser bien refroidir et poser sur les bavarois. Napper de caramel liquide bien froid.