Poires pochées au jus d’orange, langue de chat en disque, ganache de chocolat blanc
Poires pochées au jus d’orange, langue de chat en disque, ganache de chocolat blanc
Après un bon repas de fêtes souvent bien copieux, rien de tel que des fruits et de la fraicheur, mais pas au détriment de la gourmandise. Je vous propose de finir par une poire pochée au jus d’orange. Vous verrez, la poire fondante sera un régal pour vos papilles et le côté acidulé de l’orange vous aidera même à digérer. Les disques de langue de chat donneront un look « lunaire » à votre dessert qui à coup sur émerveillera vos convives.
Presser toutes les oranges afin d’obtenir 1L de jus, si vous n’en avez pas assez, allonger avec de l’eau. Mettre le jus dans une casserole et ajouter 4CS de sucre et les graines d’une demi gousse de vanille en ouvrant la gousse en 2 avec la pointe du couteau et en raclant l’intérieur avec le plat du couteau. Faire chauffer mais sans aller jusque l’ébullition (environ 80°).
Laver et peler les poires, retirer le pédoncule et s’assurer qu’elles tiendront bien droites sur l’assiette. Les plonger dans le jus d’orange chaud et laisser sur feu très doux pendant au moins 1h. Les poires doivent être fondantes.
Pendant ce temps, préparer les langues de chat. Préchauffer le four à 180°.
Bien sortir le beurre du frigo pour qu’il soit pommade. Le mélanger avec le sucre, les graines de l’autre demi gousse de vanille, l’oeuf, le sel puis la farine. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dessiner des disques avec au milieu un trou de 2/3cm, vous pouvez vous aider d’une petite verrine ou un coquetier. Les bords doivent être larges de 4/5cm. Faire 6 disques au cas ou. Enfourner et surveiller la cuisson, les disques doivent être dorés mais pas plus. Sortir et laisser refroidir.
Faire chauffer la crème liquide. Casser le chocolat blanc dans un bol et recouvrir de crème, laisser fondre.
Au moment de servir : Mettre 2 CS de ganache choco blanc dans le fond de l’assiette. Égoutter et déposer une poire au centre. Enfiler un disque ou deux sur la poire si vous en avez suffisamment. Ajouter une quenelle de glace vanille et servir.
Commentaires des membres (11):
C'est les couleurs et cette fraicheur qui vous donne envie,de se rafraichir tout en dégustant ce dessert qui donne vraiment envie.
Que du bon excellente recette de douceur
Belle présentation
Je vais bien essayer cette recette!
TB
Je fais avec du chocolat noir
Symoathique
Tres fin
Bon
Très joli dessert pour le repas sur par délicieuse touche de finesse.