La veille mélanger la semoule, la farine , le mahlab, l'essence d'oranger et la farine avec le beurre fondu la pâte doit être consistante.
Couvrir et laisser reposer dans un endroit sec toute la nuit .
Le lendemain,hacher les pistaches assez finement et la mélanger avec le beurre fondu le sucre et l'essence de fleurs d'oranger. Avec la farce de pistache , former des boules de la taille d'une grosse bille et réservez
Ensuite travailler bien la pâte jusqu'à obtenir une pâte très souple.
Prenez une noix de pâte et létaler dans votre main,mettez y une bille de pistache, fermer en rabattant les bords et rouler à nouveau en boule, faire de même pour le reste de la pâte ..
Ensuite si vous disposez de moules à maamoule poser une boule de pâte dans un moule spéciale pour maamoule , tapir avec les doigts pour que la pâte prendre la forme de moule, poser une boule de farce au trou et recouvrir-la avec les bords de cercle, aplatir avec la main, sortir le gâteau de la cuillère, disposer-les sur une tôle recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, et si vous navez pas de moule comme c'est mon cas , utiliser une fourchette où une pince de pâtisserie pour faire des motifs à la main.
Faire cuire dans un four préchauffé à 175°C, jusqu'à ce que le dessous soit un peu rose, mais le dessus blanc.
Saupoudrer de sucre glace lorsque c'est encore tiède et régalez vous !!.
****Le mahleb est lamande contenue dans les noyaux des cerises sauvages (merisiers). Cest ce qui donne le goût particulier des maamouls. On en trouve dans les épiceries orientales sous forme damandes entières ou bien par correspondance, sur les site spécialisé Attention au dosage qui doit être subtil, sinon les biscuits auront un goût amer.