Je suis une grande Fan de pâte à choux et je n'avais encore jamais tenter un dessert avec un montage de choux...
Puisque c'est la saison des fraises je voulais les utiliser dans mon dessert mais j'avais envie de léger après un repas... Je me suis donc inspirée du grand classique qu'est le Saint-Honoré en gardant la base de pâte feuilleté surmontée d'un boudin de pâtes à choux et les classiques choux garnis sur le dessus.
En utilisant ma recette de pâte à choux et avec ces quantités cela donn
Mélanger tous les ingrédients et former une boule ; aplatir celle-ci entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 millimètres avec un rouleau à pâtisserie et réserver au congélateur.
Pâte à choux :
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Dans une casserole sur feu doux faire chauffer le lait, l'eau, le sucre, beurre fondu et la fève de tonka à ébullition retirer la casserole du feu et jeter la farine en une fois remuer de façon très énergique pour donner de la consistance à la pâte (formation d'une boule de pâte).
Remettre la casserole sur feu doux pendant 1 minute pour assécher la pâte.
Dans le bol du robot ménager ajouter les œufs un par un et il faut que l’œuf soit bien mélanger avant d'y le second et pareil pour le troisième. La pâte est prête lorsqu'elle devient lisse et brillante et former un ruban en retombant.
Préchauffer votre four à 175°C.
Mettre le pâte dans une poche à douille et former des petits tas de 3cm de diamètre environ sur une plaque recouverte d'un papier cuisson en quinconce ; pour donner un aspect rond tremper votre doigt dans de l'eau et appuyer légèrement sur le petit pic du dessus pour l'écraser.
Sortir le craquelin du congél et découper des ronds en fonction de la taille de vos choux et déposer les sur les choux.
Cuire les choux 20-25 minutes selon votre four et les laisser refroidir dedans en ouvrant la porte.
Couronne du dessous :
Étaler votre pâte feuilletée (j'ai choisi celle du commerce) découper des disques de sorte à en avoir 8 disques.
Déposer un boudin de pâte à choux tout autour (comme sur la photo) cuire 20 minutes à 175°C.
Garnissons les choux :
Ouvrir les choux avec la lame d'un couteau dans le milieu mais laisser un peu de pâte accrocher Couper les fraises en petits morceaux et en disposer des morceaux à l'intérieur et remplir de chantilly.
Montage du St-Honoré revisité :
Il vous faut un blanc d’œuf ; avec un pinceau en étaler sous le choux et le poser sur la couronne faire de même avec les 2 autres choux. Au moment de servir mettre de la chantilly pour faire une belle décoration et déposer des lamelles de fraises sur le dessus.
Ce dessert est vraiment léger et très peu sucré en bouche.