Pour les Poires Pochées au Sirop d'Epices : Dans une grande casserole, verser le sucre (1) et l'eau, mélanger pour dissoudre le sucre puis ajouter la cannelle, la gousse de vanille partiellement fendue et le zeste de cédrat.
Pendant ce temps, peler, couper en deux et évider les poires. Dès que le sirop bout, baisser le feu, ajouter le Cointreau et les demi-poires et faire pocher sur feu doux environ 10 minutes ou le temps que les poires soient tendres (le temps de cuisson dépendra du degré de maturation des fruits). Réserver (ne pas jeter le sirop qui servira pour la suite!).
Pour les Financiers aux Epices : Préchauffer le four th6 (180°C). Beurrer et fariner 6 cercles de 6 cm de diamètre et les disposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Dans un saladier moyen, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la fécule de maïs et le piment de Jamaïque.
Couper le beurre en morceaux et le faire fondre dans une casserole à feu vif puis baisser le feu et cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le beurre prenne une couleur noisette. Un peu avant la fin de cuisson du beurre, ajouter le miel et les blancs d’œufs légèrement battus à la fourchette dans le saladier, mélanger puis verser le beurre noisette et mélanger à la cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte dans les cercles (environ 2 cuillères à soupe par cercle dans mes cercles de 4,5 cm de haut), enfourner et cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la surface des financiers soit dorée et rebondisse au toucher. Badigeonner au pinceau la surface des financiers avec le sirop de pochage dès la sortie du four.
Présentation : Décercler les financiers en passant la lame d'un couteau autour du gâteau. Déposer le financier tiède sur l'assiette de service.
Verser le sucre (2) dans une grande poêle et laisser fondre à feu moyen. Dès que le sucre commence à caraméliser, ajouter les demi-poires pochées égouttées et laisser sur le feu environ 7 min en les retournant délicatement à mi-cuisson. Ajouter 2 cuillères à soupe de sirop de pochage pour liquéfier le caramel. Déposer une demi-poire caramélisée à cheval sur le financier, arroser d'un filet de caramel liquide. Servir avec une quenelle de glace à la vanille ou comme ici de crème fouettée parsemée d'éclats de caramel aux pistaches. Dégustez!