Mettre dans votre moule à tarte du papier sulfurisé puis abaisser la pâte dans votre moule. Piquer le fond. Disposer sur la pâte une autre feuille de papier sulfurisé et recouvrir de billes de céramiques ou de fèves afin que la pâte ne se soulève pas à la cuisson.
Faire cuire à blanc 15 minutes environ à 165°. La pâte est pré-cuite et elle ne doit pas être colorée.
Retirer les poids et laisser refroidir votre pâte. Pendant ce temps, préparer la crème d'amande : mélanger les amandes en poudre avec le sucre, le sucre vanillé. Ajouter le beurre pommade. Incorporez l'oeuf. Prélever une cuillère à soupe de cette crème et mélanger la à la pâte de pistache, bien homogénéiser ce mélange puis le verser dans la crème. Mélanger le tout.
Verser la crème sur le fond de tarte et remettre au four environ 25 à 30 minutes à 180°. Bien surveiller en fin de cuisson. Si la crème d'amande se colore trop, couvrir d'une feuille d'aluminium et éventuellement baisser légèrement la température à 165°. Mettre à refroidir sur une grille.
Laver les fraises, les sécher, couper le pédoncule et les couper en deux. Disposer les en rangées sur la tarte en alternant le sens des fraises à chaque rang et en les faisant légèrement se chevaucher. Badigeonner les fraises de la préparation nappage pour tartes de Vahiné et parsemer de pistaches nature concassées.