Tarte chiffon mangue et orange, sans gluten ni lactose
Tarte chiffon mangue et orange, sans gluten ni lactose
Un dessert classique assez simple d'une internaute avec une délicieuse crème très appétissante. Une recette qui allie deux fruits pour avoir un succulent dessert avec un goût incomparable et inoubliable.
Pour la croûte : Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Broyer les céréales au mélangeur pour donner 1 tasse. Combiner avec la cassonade et le beurre fondu, en mélangeant bien. Réserver environ 3 cuillères à soupe de miettes pour la décoration.
Presser le reste uniformément au fond d'un moule à charnière pour former une croûte. Cuire au four 7 minutes, ou jusqu'à légère coloration brune. Laisser refroidir.
Pour la mousse chiffon : Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide ou détendre la gélatine en feuille dans de l'eau froide et laisser reposer.
Dans la partie supérieure d'un bain-marie, battre les jaunes d'oeufs et ajouter le sucre (1/4 de tasse), le sel, le zeste et le jus de l'orange. Bien mélanger. Cuire au-dessus d'une eau frémissante, en brassant constamment, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Ajouter la gélatine et la purée de mangue.
Battre vigoureusement pendant 1 minute. Retirer du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes. Verser environ la moitié du mélange sur la croûte refroidie et réfrigérer. Réserver le reste à température ambiante.
Battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics. Sans cesser de battre, ajouter petit à petit le sucre (1/2 tasse). Incorporer cette meringue au reste de la préparation aux fruits en battant bien le tout. Verser cette garniture sur la purée de fruits de la tarte. Réfrigérer de 2 à 4 heures et saupoudrer des miettes gardées en réserve avant de servir.