Eplucher les poires puis les couper en morceaux. Faire chauffer une poêle anti-adhésive, y déposer les poires et saupoudrer de cassonade. Remuer délicatement et laisser cuire jusqu'à tendreté. Réserver dans une assiette. Battre le mascarpone avec la crème liquide puis monter en chantilly en serrant avec le sucre glace. Mettre dans une poche à douille. Faire fondre, au bain-marie ou au micro-ondes, le chocolat avec les 8 cl de crème liquide.
Emietter les palets bretons. Remplir les coupes en procédant ainsi: une couche de poires, une couche de chocolat, une couche de biscuit, une couche de de poires, une couche de chocolat, une couche de biscuit, terminer par la chantilly au mascarpone et saupoudrer d'un voile de cacao non sucré.
N'oubliez avant de monter votre chantilly, de mettre aussi les ustensiles (bol et fouet) au réfrigérateur au moins 1 heure avant.
J'ai préféré faire une chantilly au mascarpone car elle a une meilleure tenue et une consistance un peu plus épaisse, mais rien ne vous empêche de réaliser une chantilly à la crème liquide uniquement.
Le dosage du sucre glace varie en fonction de vos goûts.
Pour plus de rapidité vous pouvez utiliser une chantilly en bombe, des poires au sirop et ( je pousse encore plus loin ) du chocolat tout prêt.
Merci pour cette recette simple et excellente ! Pour la chantilly, on n'a pas besoin de mettre les ustensiles au réfrigérateur. La crème bien froide prendra dans tous les cas.
Moi je préfère le faire (ça ne coûte rien) .