Un makowiec pour noël : ou comment éviter la sacro-sainte bûche qu'on déteste
Un makowiec pour Noël : ou comment éviter la sacro-sainte bûche qu'on déteste
Dans la fabrication de douceurs, voici un biscuit brioché roulé et fourré avec une farce au pavot. C'est par excellence le dessert de Noël en Pologne et qui va parfaitement bien chez vous.
Faire tremper les graines de pavot pour les ramollir : ébouillanter les graines de pavot dans une grande casserole remplie d'eau pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser gonfler au moins 2 heures. Egoutter soigneusement à l'aide d'une étamine ou d'un torchon propre. Mixer longuement les graines de pavot pour les faire éclater utiliser un mixeur plongeant ou un blender. Réserver.
Préparer la pâte : Délayer la levure dans le lait tiédi. Mélanger à un peu de farine, puis ajouter le reste de farine, le sucre, le beurre à température ambiante, l’œuf et deux jaunes d'oeufs. Former une boule qui doit être souple mais pas collante, sinon ajouter encore un peu de farine. Couvrir et laisser reposer la pâte à 23°C-25°C pendant 2 heures.
Préparer la farce au pavot : mélanger les graines de pavot mixées avec le sucre, le beurre fondu, l’œuf et les blancs, la vanille, les raisins secs, les écorces confites et les amandes ou les noix moulues.
Farcir la pâte : Préchauffer le four à 160°C. Dégazer la pâte et l'étaler sur 1 cm de hauteur environ. Elle ne doit pas être trop fine sinon la farce fera éclater le gâteau à la cuisson. Etaler la farce au pavot sur la pâte en laissant 2 cm sur les bords. Rouler sans trop tirer sur la pâte pour ne pas la fragiliser. Souder les bords. Dorer le dessus avec un jaune d’œuf mélangé à un peu de lait. On peut utiliser une feuille de silicone, ou un torchon qui facilitera le roulage et le transport de la pâte jusqu'au four.
Faire cuire le makowiec environ 40 minutes. Pour éviter qu'il ne s'affaisse sous le poids de la farce on peut l'enfermer dans une feuille de papier cuisson fermée par des épingles ou le déposer dans un moule à cake.
Pour parfaire la présentation, on peut confectionner un glaçage en fouettant légèrement 1 blanc avec 200 g de sucre glace, et ajouter des écorces d'orange et des cerneaux de noix.
Enfin, on sert le makowiec avec un peu de chantilly ou une crème anglaise, et une bonne tasse de thé.
Commentaires des membres:
Trop de farce par rapport à la quantité de pate ...