Préparation de la crème pâtissiers; dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena, la pincée de sel et les graines de vanille. Fouetter le tout et verser progressivement le lait.
D'abord une petite partie pour bien délayer la préparation aux jaunes d'oeufs puis petit à petit le restant tout en fouettant.
Porter sur feu moyen et, tout en fouettant, faire épaissir. Fouetter plus vivement quand on voit que la crème commence à prendre et à s'épaissir jusqu'à parfaite cuisson.
Quand la crème est prête, hors du feu, finir d'homogénéiser et ajouter le beurre froid en continuant à fouetter pour bien l'incorporer.Filmer au contact et laisser totalement refroidir.
Préparation des fraises et du sirop d'imbibage; couper les fraises équeutées en tout petits dés, les verser dans un bol et ajouter le sucre. Mélanger.
Couper juste en 2 la fraise non équeutée en veillant à bien préserver ses petites feuilles. Elle servira pour la décoration du dessus. Mélanger dans un bol les ingrédients du sirop d'imbibage, fouetter et réserver.
Préparer tout les composants à portée de main avec les verrines devant soi. Détailler les biscuits à la cuillère au format des verrines.
Imbiber rapidement les biscuits qui irons au fond des verrines et les disposer au fond des verres. On compte normalement environ 1 biscuit à la cuillère normalement par fond de verres.
Disposer la moitié de la crème pâtissière en la séparant de façon égale dans les deux verres soit à l'aide d'une cuillère à soupe ou idéalement, avec une poche à douille pour un travail plus propre.
Verser la moitié des dés de fraises en part égales dans les 2 verres en évitant de mettre trop de jus. Compléter avec d'autres biscuits rapidement imbibés, la seconde moitié de crème pâtissière et finir avec le restant de dés de fraises. Décorer avec la fraise coupée en deux, non équeutée et badigeonner le dessus de confiture ou gelée tiédie, à l'aide d'un gros pinceau pâtissier.
Entreposer au réfrigérateur pour plusieurs heures ou idéalement, jusqu'au lendemain.