Peler et trancher les échalotes et la carotte. Peler, dégermer et écraser l’ail sous le couteau.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les échalotes, la carotte, les carcasses de crevettes, le sel de céleri et le thym, poivrer et faire revenir 5 – 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajouter l’ail et le concentré de tomates et faire revenir 2 minutes. Ajouter le vin et faire réduire 2 minutes. Ajouter l’eau chaude, porter à ébullition, puis réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
Passer le mélange au mixeur en plusieurs fournées (ne pas remplir le mixeur de plus de la moitié sinon le liquide risque de déborder !) à vitesse forte pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que les solides soient réduits en purée. Passer au chinois et remettre dans la cocotte. Si nécessaire, repasser au mixeur les restes du chinois puis les passer à nouveau au chinois pour obtenir une bisque plus épaisse.
Faire réchauffer la bisque quelques minutes, rectifier l’assaisonnement, puis servir chaud avec des croûtons, de la ciboulette ciselée et un filet de crème, si vous le souhaitez.