Le Millassou est une recette corrézienne qui peut ressembler à la Rapée d'autres régions. Mais vous pouvez le faire chez vous. Servir chaud avec une salade c'est un régal!
Râper les pommes de terre avec une râpe à carottes (manuelle ou robot) après les avoir lavées et épluchées. Incorporer 2 œufs, l'ail haché fin, le persil, sel, poivre et bien mélanger.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et verser votre mixture à l'intérieur.
Remuer avec une spatule jusqu'à évaporation complète du liquide de manière à avoir une texture homogène.
Mettre en forme comme une grosse crêpe et faire une cheminée (un trou) au centre.
Déposer un mince filet d'huile d'olive tout autour de la poêle et dans la cheminée.
Cuire à feu doux sans couvrir.
Quand le bord de la cheminée et le bord du Millasou sont bien dorés, couvrir son bras gauche d'un torchon et prendre un couvercle plat. Prendre alors la poêle de la main droite et retourner le Millassou. Le faire glisser dans la poêle et faire dorer de l'autre côté.
Pour en avoir préparé lors de "marché de Pays", il n'y a pas d'œuf. Il y a du lard (pas de la poitrine !), de l'ail et du persil avec les pdt. + sel et poivre : les quantités sont à adapter en fonction des goûts. Les pommes de terres sont râpées et les autres ingrédients mixés (hachis persillé) : le tout est ensuite mélangé de manière homogène (ceux qui possèdent un hachoir à viande c'est encore mieux). Ensuite on fait des galette de 1 cm d'épaisseur que l'on fait cuire à la poêle (le risque est de brûler la pdt si on ne surveille pas correctement la cuisson). Mon conseil : étaler du papier sulfurisé dans la lèchefrites du four, y déposer une épaisseur de 1 à 1,5 cm de préparation sur toute la surface et passer au four 1 heure à 180° tout en contrôlant la cuisson de temps en temps. Pas besoin d'ajouter de la matière grasse.
Commentaires des membres:
Pour en avoir préparé lors de "marché de Pays", il n'y a pas d'œuf. Il y a du lard (pas de la poitrine !), de l'ail et du persil avec les pdt. + sel et poivre : les quantités sont à adapter en fonction des goûts.
Les pommes de terres sont râpées et les autres ingrédients mixés (hachis persillé) : le tout est ensuite mélangé de manière homogène (ceux qui possèdent un hachoir à viande c'est encore mieux). Ensuite on fait des galette de 1 cm d'épaisseur que l'on fait cuire à la poêle (le risque est de brûler la pdt si on ne surveille pas correctement la cuisson). Mon conseil : étaler du papier sulfurisé dans la lèchefrites du four, y déposer une épaisseur de 1 à 1,5 cm de préparation sur toute la surface et passer au four 1 heure à 180° tout en contrôlant la cuisson de temps en temps. Pas besoin d'ajouter de la matière grasse.