Préparer la pâte brisée la veille : Tamiser la farine et le sel dans une passoire fine au dessus d'un saladier. Ajouter le curcuma. Faire un puits au centre de la farine et ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer le tout.
Faire à nouveau un puits avec les doigts dans le mélange obtenu. Y verser 75 ml d'eau. Pétrir la pâte rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte ferme.
Fariner légèrement le plan de travail, écraser la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir. Remettre en boule. Répéter l'opération une nouvelle fois. Envelopper la boule dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour même: Préchauffer le four th.180°C. Rôtir les patates douces dans le four 35 minutes. Les écraser en purée.
Etaler la pâte brisée dans un moule et la faire cuire à blanc 20 minutes. La cuisson à blanc consiste à précuire la pâte avant d'ajouter la garniture. Piquer légèrement la pâte sur toute sa surface à l'aide d'une fourchette. Tapisser la pâte d'une feuille de papier de cuisson. Couvrir la feuille de légumes secs (haricots ou lentilles par exemple) pour empêcher la pâte de gonfler.
Verser la purée de patates douces sur la pâte précuite puis l'appareil sur la purée. Enfourner 25 minutes.
Servir chaud, saupoudré de curcuma avec une laitue à l'huile de noix.