Comme prevu, aujourd’hui je vous propose la rillette de maquereaux de mon Papa !
Qui plus est avec des maquereaux pêchés par nos petits soins dans la Manche ( nous en avons eu 170 à 4 autant vous dire qu on peut faire un max de pots !).
C’est un peu incontournable chez nous, en entrée ou en apéritif !
(4 POTS )
Dans une grande casserole, faites revenir très rapidement l’oignon coupé en 2, puis la carotte coupée grossierement dans un peu de beurre.
Ajoutez de l’eau (beaucoup assez pour recouvrir vos maquereaux) avec un 1/2 citron coupé en tranches ainsi que les aromates. (gardez le reste de citron,)
Plongez les maquereaux entiers lorsque l’eau est à ébullition. Comptez environ 15min avant que les maquereaux ne soient cuits.
Une fois les maquereaux cuits, mettez de coté les tranches de citron infusées. Pour les maquereaux tranchez les en 2 et coupez leur tête. Enlevez la "colonne vertebrale" du poisson, ce qui permettra de retirer dejà pas mal d’arrêtes. Puis récupérez la chair du poisson en enlevant le maximum de peau et d’arrêtes.
Une fois la chair récupérée, ajoutez la crème, le beurre en petit morceau et le jus du 1/2 citron restant.
Les rillettes sont prêtes lorsque le beurre n’est plus visible.
Déposez vos rillettes dans des pots à confiture, avant de fermer disposez une rondelle de citron infusée.
Avant la dégustation, reservez les environ 1 à 2h au frais. Vous pouvez aussi les congeler.
Cette recette est déclinable en plusieurs gouts, il vous suffit d’ajouter du curry, du concentrée de tomates, de la ciboulette etc…