Pour le salade de fèves au chèvre frais et artichauts, pelez les oignons en laissant un peu de tige verte. Émincez-les finement et mettez-les dans un saladier. Arrosez-les de vinaigre,salez légèrement et laissez macérer.
Écossez les fèves,puis ébouillantez-les en les plongeant 2 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante. Versez-les dans une passoire et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Égouttez,laissez tiédir légèrement pour pouvoir les manipuler et retirer leur seconde peau.Préparez les artichauts; enlevez les premières feuilles dures puis couper le pied et le haut des artichauts.
Rincez abondamment à l'eau claire,les couper en 4, puis couper chaque quartier en lamelles dans un saladier ; verser par-dessus le jus d'un citron, pour éviter qu'ils noircissent.
Versez l'huile d'olive dans le saladier avec les oignons,ajoutez les fèves,le fromage de chèvre et les lamelles d'artichauts. Salez légèrement et donnez quelques tours de moulin à poivre.
Mélangez au dernier moment. Accompagnez de tranches de pain de campagne grillées et légèrement frottées à l'ail.
Choisissez un fromage de chèvre pas trop frais pour qu'il ne s'écrase pas quand vous mélangerez la salade.
Pour le crumble de rhubarbe pistache, pelez, lavez et coupez les tiges de rhubarbe en tronçons. Mettez-les dans une passoire. Saupoudrez-les de sucre semoule et laissez dégorger 1 heure.
Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre, les 2 farines, le sucre roux et les pistaches.
Égouttez la rhubarbe. Répartissez-la dans des petits ramequins. Saupoudrez-la d'un peu de sucre. Couvrez de pâte à crumble.
Enfournez pour 25 minutes jusqu'à l'obtention d'une croûte bien dorée.Servez tiède.