La cueillette des orties se fait à l'aide de bons gants de jardinage*: Prendre l'ortie de la main gauche et couper la tige de la main droite (ou le contraire pour les gauchers ou pas!) et placer la récolte dans un seau de 10l propre!
De retour à la cuisine, Avec des gants de latex*, Peser la récolte avec le seau et noter le poids. Nettoyer les orties et prenant la tige dans la main gauche les ciseaux dans la main droite (contraire pour les gauchers ou pas!) et en coupant les feuilles.
Placer les tiges sur le côté et les feuilles dans l'évier propre et rempli d'eau claire. Une fois toutes les orties nettoyées (3 ou 4 eaux), verser les tiges dans le seau et le peser. Pour connaître le poids d'orties, faire la différence entre le 1° poids et le 2°.
Pour 250g d'ortie, Dans une cocotte minute, verser un litre d'eau. Avec les gants de latex (!), ajouter les orties. Ajouter ensuite les oignons et les gousses d'ail épluchés et coupés grossièrement. Ajouter les cubes de bouillon.
Fermer la cocotte et cuire sous pression pendant 10min. Lacher la pression, mixer le tout. Ajouter le bleu de chèvre et mixer à nouveau en rectifiant l'assaisonnement si nécessaire.
L'ortie n'est plus urticante une fois cuite, c'est toujours bon à savoir! Mon mari trouvant la soupe trop "noire"! (1° photo), j'ai ajouté un peu de crème fraîche dans la 2° fournée (2°photo). Vous pouvez ajouter une pomme de terre pour épaissir la soupe, je ne l'ai pas fait car la pomme de terre n'apprécie pas trop la congélation... Le bon truc: faites le plein et congeler en portions! C'est ce que je fais pour pouvoir présenter une petite tasse de soupe aux orties comme mise en bouche à mes hôtes! Vous pouvez tous en faire car je suis certaine que vous avez tous des orties. Oups, peut-être pas dans votre jardin, mais près de chez vous. J'avoue qu'ici avec la superficie de 4ha, on a quelques coins de cueillettes... Toute la recette ici: http://miamponpon.canalblog.com/archives/2017/04/24/35205365.html