La veille : Couper les poireaux à la taille de votre terrine. Enlever leurs premières couches qui sont souvent un peu dures. Rincez et nettoyez.
On peut réutiliser cette sauce dans d'autres circonstances.
Soigneusement, en vérifiant qu’il ne reste pas de terre à l’intérieur. Faites les cuire une petite vingtaine de minutes dans du bouillon de légumes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Sortez-les et faites-les égoutter une bonne demie heure dans une passoire.
Pendant ce temps, préparez une gelée avec l’agar et le bouillon de bœuf que vous aurez fait bien corsé.
Épongez très soigneusement les poireaux dans du sopalin, de manière à enlever toute l’eau qui les a imprégnés. Attention à ne pas les abimer.
Disposez-les dans votre terrine (que vous aurez recouverte de papier alu), en alternant leur sens à chaque couche (première couche avec le vert d’un côté, couche suivante avec le vert de l’autre côté …). Tassez bien.
Recouvrez de gelée et laissez refroidir. Mettre au frigo pour 24 heures.
Le jour même : Préparez la fausse mayonnaise d’avocat en mixant un avocat bien mûr, le demi-jus de citron, la crème fraîche, l’échalote hachée, du sel et du poivre. Assaisonnez de soja et de Tabasco vert. Rajoutez, si vous l’aimez, du piment d’Espelette. Corrigez l’assaisonnement à votre goût.
Sortez la terrine du frigidaire et passer le fond à l’eau chaude. Démoulez délicatement, enlever le papier d’aluminium. Servir immédiatement avec du pain grillé et la mayonnaise d’avocat.