Préchauffez le four à 220° C, option gril si possible.
Disposez les poivrons entiers, lavés, dans un plat à four. Faites griller jusqu'à ce que la peau se décolle et commence à noircir.
Retournez les poivrons de temps à autre pour qu'ils grillent de manière homogène.
Laissez reposer une vingtaine de minutes dans un récipient fermé avant d'en retirer la peau et les pépins.
Récupérez la chair et mixez la avec les tomates, le tabasco et la gousse d'ail que vous aurez fait blanchir 1 minute à l'eau bouillante.
Portez le tout à ébullition dans une petite casserole et ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée.
Laissez tiédir avant d'ajouter la ricotta et de mixer à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Versez dans les verrines et laissez prendre au frais. Au moment de servir, décorez de feuilles de coriandre.
Pour une douzaine de verrines : Faites cuire les petits pois à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis passez-les aussitôt sous l'eau froide pour conserver leur vert éclatant.
Mixez très longuement avec les feuilles de menthe, la crème et le wasabi pour obtenir une purée parfaitement lisse. Ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez.
Versez la purée dans des verrines. Réservez au frais. Au moment du service, disposer une tranche de jambon en chiffonnade sur chaque verrine.
Décorez avec une pincée de wasabi en poudre ou de la menthe ciselée s'il en reste.