3) Crème de poivron rouge au whisky, caramel à l'origan:
Préparation
1) La veille : faites cuire une vingtaine de minutes les petits pois, les pommes de terre et les oignons dans l'eau avec les cubes. Mixez au blender (ou au mixeur plongeant), et passez la soupe dans une passoire fine pour enlevez la peau (cette étape est un peu longue et fastidieuse, mais c'est plus agréable en bouche), pressez bien pour obtenir un maximum de jus. Rectifiez l'assaisonnement et réservez au frais dans un pichet ou directement dans les verrines que vous ne remplissez pas jusqu'en haut. Toujours la veille, ou au moins quelques heures à l'avance, faites tiédir la crème et laissez infuser quelques heures les feuilles de menthe. Réservez au frais.
Le jour même : fouettez la crème aromatisée à la menthe bien froide dans un récipient et avec un fouet laissé 30 minutes au congélateur. Dressez les verrines : crème de petits pois en dessous, et déposez de préférence à la poche à douche de la crème fouettée dessus. Décorez d'une petite feuille de menthe et réservez au frais jusqu'au service.
2) Vous pouvez également préparer cette crème la veille : Faites ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide. Rincez le maïs et le mettre dans le bol du blender avec la crème, le lait et mixez. Assaisonnez. Passez cette crème dans une passoire fine en pressant bien pour recueillir un maximum de crème. Faites chauffer un peu de crème et faites dissoudre la feuille de gélatine bien égouttée. Intégrez au reste du mélange et ajoutez la ciboulette. Conservez cette crème au frigo dans un pichet ou directement dans les verrines.
Le jour J : faites mariner les crevettes décortiquées et déveinées avec tous les autres ingrédients. Dressez les verrines : répartissez la crème de maïs et déposez une crevette sur le verre.
3) La veille : coupez les poivrons en deux et faites les grillez sous le grill jusqu'à ce que la peau noircisse. Enfermez les ensuite dans un sac congélation que vous fermez bien et attendez que ça refroidisse. Après refroidissement enlevez l a peau et coupez les en morceau. Pendant ce temps, faites revenir oignons et échalotes, puis ajoutez les poivrons. Faites cuire quelques minutes et mettez le tout dans le bol du blender. Mixez. Ajoutez le whisky et assaisonnez. Réservez au frais. Préparez également le caramel en avance : faites cuire le sucre à sec sans le toucher jusqu'à ce qu'il soit fondu et coloré. Ajoutez l'origan et étalez le rapidement entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Le jour J : versez la crème de poivron dans des verrines et rajoutez un morceau de caramel à l'origan.