Préparez la crème pâtissière en faisant bouillir le lait avec l'extrait de vanille.
Dans un saladier fouettez les jaunes, le sucre et la maïzena ajoutez progressivement le lait bouillant. Transvasez dans la casserole et remettez à chauffer pour que la crème épaississe.
Lorsque la crème est prête , versez la dans un saladier pour qu'elle refroidisse. Filmez au contact pour qu'il n'y ait pas de peau qui se forme à la surface. Réservez.
Pour la pâte des brioches : Faites tiédir le lait , versez le sur la levure, remuez et laissez reposer 3/4 minutes. Versez dans le bol du robot, ajoutez la farine , le beurre mou, l’œuf, le sucre et une pincée de sel.
Pétrissez 5/6 minutes pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air recouvert d'un torchon propre.
Dans un bol mélangez la pâte d'amandes , le sucre et le beurre en écrasant le tout à la fourchette pour former une pâte uniforme . Réservez.
Lorsque la pâte à brioche est bien gonflée , déposez la sur un plan de travail fariné , séparez la en 8 à 10 boules de pâte. Étalez chaque boule de pâte en carré (environ 10 cm et une pâte pas trop fine ).
Au centre déposez en petite cuillère à soupe de crème pâtissière froide , recouvrez d'un cuillère à café du mélange amandes/sucre/beurre et ensuite déposez dessus un carré de chocolat.
Repliez chaque pande pâte pour bien emprisonner le fourrage dans la pâte .
Retournez les boules , fermeture en dessous , sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler 40 minutes.
Préchauffez le four à 200 ° C. Badigeonnez les boules d'un jaune d’œuf dilué avec du lait.
Faites cuire 15 à 18 minutes. Laissez refroidir sur une grille et ajoutez un peu de chocolat noir fondu sur le dessus .
Commentaires des membres:
Une vrai merveille