Si les champignons sont frais, commencer par les éplucher, les couper en petits morceaux et les faire revenir à la poêle sans matière grasse afin qu'ils jettent leur eau. Les égoutter.
Mélanger ensemble les œufs durs, 150 g de lardons et le jambon et les champignons. Ajouter l'ail écrasé, le persil haché. Saler et poivrer.
Étaler les tranches de paleron et les garnir du mélange précédent.
Fermer avec de la ficelle pour rôti pour obtenir de petits ballotins. Découper les tomates en petits cubes et conserver le jus.
Dans la cocotte faire dorer les ballotins de chaque côté. Les retirer puis faire dorer les lardons restants et l'oignon. Déglacer avec le bouillon de bœuf.
Ajouter ensuite les tomates pelées coupées en petits morceaux et leur jus. Saler, poivrer, et terminer par les aromates.
Remettre les alouettes et laisser mijoter deux heures. Les alouettes sans tête s'accompagnent de tagliatelles au beurre, tout simplement. Le morceau de paleron si il est entier doit être détaillé en escalopes fines dans le sens de la longueur et non dans le sens de la hauteur.
Rassurez-vous, nous n'avons pas que des recettes avec du lard et/ou du jambon ;-) N'hésitez pas à regarder nos recettes d'entrées et de plats :-)