La veille, préparer les poivrons marinés à l'ail. Couper les poivrons en 4, les épépiner. Les mettre sous le grill du four pendant 5 bonnes minutes. La peau doit être noire et cloquée. Enfermer les morceaux dans un sachet plastique et laisser refroidir
Quand les poivrons ont refroidi, la peau se retire toute seule. Émincer ensuite finement les morceaux et les placer dans un plat creux. Ajouter deux gousses d'ail dégermées et écrasées au presse-ail, et arroser d'huile d'olive. Bien mélanger, recouvrir d'un film et placer au frais.
Le lendemain, préparer les croquettes de mozzarella. Couper les boules de mozzarella en tranches. Compter 4 belles tranches par boule. Dans une assiette, battre un œuf avec un peu de basilic haché. Verser la chapelure dans une autre assiette. Paner les tranches de mozzarella en les passant d'abord dans l’œuf puis dans la chapelure. Faire dorer les tranches sur les deux faces dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Dresser les assiettes. Au centre, disposer de la roquette. Couper dessus quelques copeaux de parmesan à l'aide d'un économe, et disposer quelques tomates séchées. Répartir autour de la roquette la charcuterie, les poivrons marinés, les poivrons au thon et les croquettes de mozzarella. Arroser la roquette d'un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive. Servir avec une tranche de ciabatta.