Préférer la barbue au turbot, elle a une saveur bien particulière légèrement poivrée et plus iodée; elle a aussi le bon goût d'être moins chère... Vous pouvez néanmoins utiliser un turbot pour cette recette, mais évitez la sole, le gingembre masque la saveur fine de sa chair, ou la plie (carrelet) qui s'accommode mal du vinaigre.
Préchauffez le four à 200°. Épluchez et hachez grossièrement le gingembre et les échalotes, et mélangez les.
Répartissez le tiers de ce mélange au fond d'un plat à four, et posez la barbue par dessus. Mettez dans son ventre une pincée de ce mélange. Arrosez le poisson d'une tasse à café de vinaigre d'hydromel.
Couvrez du reste du mélange échalote et gingembre, ajoutez quelques fragments de beurre, salez et poivrez.
Mettez le plat au four pour une vingtaine de minutes environ pour un poisson de 1,2 kg, un peu plus en fonction du poids. Arrosez une fois ou deux en cours de cuisson.
Lorsque qu'il est cuit, enlevez la peau grise en faisant tomber la garniture aromatique dans le plat de cuisson et placez le poisson dans le plat de service. Déglacez très rapidement d'une tasse d'eau chaude, passez le jus pour le débarrasser des fragments d'échalote et de gingembre, puis versez le sur le poisson. Accompagnez d'un riz jasmin thaï, en prenant soin d'ajouter quelques gouttes de miel dans votre rice-cooker.