Pour la poêlée de légumes : Couper la courgette, le poivron et la tomate en dés, les haricots verts en deux et les champignons en demi-tranches.
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail et l'échalote hachés, y ajouter le poivron, la courgette, la tomate et les haricots verts avec 10 cl d'eau et laisser mijoter 10 minutes.
Rajouter ensuite les champignons et assaisonner avec du sel, du poivre et des herbes de Provence, ajouter de l'eau si nécessaire. Laisser cuire encore 10 minutes.
Goûter : les légumes doivent être cuits. Éteindre et réserver.
Pour la viande : Couper le morceau de viande en deux ou plusieurs morceaux égaux ayant la forme de longs pavés de 3 cm de diamètre. Les piquer plusieurs fois avec un cure-dent.
Les faire mariner dans un plat creux filmé avec la sauce soja, les 5 cl d'eau, l'oignon et l'ail hachés, le poivre vert écrasé et le sucre pendant au moins 3 heures (retourner les morceaux à la moitié du temps). Égoutter les morceaux, filtrer le jus de la marinade.
Dans une petite casserole, amener à ébullition le jus de la marinade, puis ajouter la maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau. Laisser épaissir puis éteindre. Chauffer un peu d'huile dans une poêle sur feu moyen. Démarrer doucement la cuisson de la viande (la poêle ne doit pas fumer) : faire cuire 1 minute de chaque coté puis disposer les morceaux de viande dans un plat allant au four avec une noisette de beurre et enfourner à 175°C 3 à 4 minutes pour une viande saignante, 5 minutes pour une viande rosée. Sortir le plat du four et couvrir de papier alu pendant 5 minutes pour que la viande se détende.
Le dressage : Couper la viande en morceau taillé en biseau de 2 cm d'épaisseur. Les disposer aussitôt dans l'assiette, les napper généreusement de sauce avec un pinceau et servir avec les légumes chauds.