Aujourdhui, Mamigoz vous propose des cuisses de canard confites au miel, sauce de soja et romarin, cuites dans une cocotte au four pendant 1h30, pour obtenir ce fondant inégalable. Elles seront accompagnées dun riz parfumé Thaï.
La vielle préparez la marinade
Dans une petite casserole, laissez fondre à feu doux, le miel dans la sauce de soja. Déposez vos cuisses dans un récipient, côté peau sur le fond. Versez ce mélange liquide sur le canard. Saupoudrez-les des plantes aromatiques. Déposez sur la viande les branches de romarin. Fermez le récipient, ou filmez-le. Mettez-le au frigo pour au moins 12 h.
Le lendemain préchauffez votre four à 160 ° Dans une cocotte allant au four, déposez vos cuisses, côté peau sur le fond de la cocotte, ajoutez la marinade et le romarin. Couvrez et laissez cuire 45 mn. Ressortez la cocotte de temps à autre pour arroser la viande et vérifier le niveau de la sauce. Ajoutez au besoin un peu deau. 45 minutes plus tard sortez la cocotte et baissez le feu à 140°. Epluchez et hachez léchalote, versez-la dans la sauce. Profitez-en pour couper les cuisses en deux, puis replacez la cocotte au four, pour 45 minutes. Noubliez pas de surveiller et darroser la viande.
20 minutes avant la fin de la cuisson, portez à ébullition de leau salée en y ajoutant 2 ou 3 cuillères de sauce, jetez-y alors le riz parfumé. Laissez-le cuire 10 à 15 minutes. A la fin de la cuisson, les cuisses doivent être laquées extérieurement de marron foncé brillant et être toujours rosées à lintérieur. Servez le riz en cercle décoré dun petit bouquet de romarin.
Bon appétit avec Mamigoz
Vous retrouverez cette recette filmée le 06/03/2011 sur le blog http://www.chez-mamigoz.com