Laver l'aubergine et la courgette. Couper des tranches fines dans le sens de la longueur. Dans une poêle avec de l'huile d'olive, faire dorer à feu moyen les tranches d'aubergines et de courgettes de chaque côté.
Mettre le haddock dans une casserole et mouiller à hauteur avec le lait et l'eau. Faire cuire pendant 15 minutes à feu doux en évitant l'ébullition. Ôter la peau du haddock et effeuiller le filet. Réserver.
Couper les tranches de saumon en bandes (aussi large que les tranches d'aubergines et de courgettes).
Laver les endives, couper le pied et creuser le centre de celles-ci pour enlever la partie amère, puis les couper en tronçons. Dans une poêle avec de l'huile d'olive cuire l'endive pendant 12 minutes à feux doux. Ajouter le sucre, le sel et poivre. Quand les endives sont cuites, les mixer.
Préparer le bouillon de légumes avec le cube et 25 cl d'eau et l'incorporer bien chaud aux endives. Remettre la préparation sur le feu et ajouter la crème fraîche afin d'obtenir une crème onctueuse.
Vérifier l'assaisonnement. La crème d'endive ne doit pas être amère, si besoin ajouter un peu de sucre. Réserver. Préchauffer le four à 180°.
Ciseler le persil plat, la ciboulette et l'aneth. Mélanger les herbes avec la ricotta. Saler, poivrer.
Étaler une fine couche de ricotta sur chaque tranche d'aubergine et de courgette. Ajouter ensuite le saumon fumé sur la moitié de la quantité d'aubergine et de courgette.
Puis faire de même avec le haddock sur l'autre moitié de légumes restants. Rouler ensuite l'aubergine et la courgette garnie en commencant par l'extrémité la plus étroite.
Disposer dans les cocottes deux rouleaux d'aubergines et deux rouleaux de courgettes farcis (un de chaque légume avec du saumon et l'autre avec du haddock).
Verser dans les cocottes la crème d'endives et mettre au four à 180° pendant 12 à 15 minutes.